Les start-up sont souvent sous le feu des projecteurs pour leurs méthodes de management innovantes. Beaucoup d’entre elles accordent une importance aussi grande à la satisfaction de leurs employés qu’à celle de leurs clients. Cette symétrie des attentions semble être au cœur de leur réussite. Récemment, on vous a présenté le modèle qui fait le succès de Zappos. Attardons-nous maintenant sur celui d’iAdvize, start up nantaise qui, en 5 ans seulement, vient de se hisser à la 5ème place du classement français des sociétés de moins de 500 salariés où il fait bon travailler.
On trouve un certain nombre de points communs entre Zappos et iAdvize, preuve que les bons ingrédients font les bonnes recettes :
- iAdvize accorde une grande importance à l’accueil des nouveaux arrivants dans l’entreprise : ils sont accueillis par un petit déjeuner et passent du temps à leur arrivée avec leur directeur de pôle pour découvrir l’entreprise et ses valeurs avant de prendre leur poste
- Une vraie vie d’équipe a été mise en place : ici, pas (encore ?) de pyjama party, mais la start up organise régulièrement des barbecues, sorties entre collègues et soirées thématiques. En outre, tous les mois, trois collaborateurs sont tirés au sort pour tester ensemble un restaurant nantais : une bonne façon de renforcer la cohésion et de développer des liens entre des personnes qui se voient peu au sein de l’entreprise (elle compte plus d’une centaine d’employés)
- Le cadre de travail est particulièrement agréable : de grands locaux en bordure de Loire, aménagés avec de nombreux coins détente (canapés, poufs…) et un espace café
- L’entreprise ne plaisante pas avec la formation de ses employés : chaque nouvel arrivant intègre un programme de formation de 15 jours pour s’immerger dans l’entreprise, les managers ont pu suivre une journée musclée de formation au leadership, en partenariat avec l’école militaire de Saint-Cyr, etc.
- L’entreprise encourage les employés à faire preuve d’initiatives. Par exemple, ils ont tous une cagnotte de 150 € qu’ils peuvent utiliser comme ils le souhaitent pour rendre meilleur le quotidien de leurs collègues, clients et partenaires. Certains ont décidé de créer un espace bibliothèque, d’autres un jeu de société pour présenter aux nouveaux l’univers de l’entreprise, un employé a offert des fleurs à une cliente hospitalisée…
- Les employés ont leur mot à dire : les valeurs de l’entreprise ont été définies en commun lors de séminaires d’entreprise
- La convivialité est au cœur de l’ADN de l’entreprise : les employés organisent des ateliers pour partager leurs connaissances, qu’il s’agisse de jouer de la guitare ou d’améliorer son accent anglais !
Ces pratiques sont facilement dupliquables dans toute entreprise, grand groupe y compris. Tout le monde ne sera pas forcément à l’aise avec ce mode de management, pourtant il faut prendre conscience qu’une vraie démarche de symétrie des attentions est aujourd’hui indispensable car :
- De nombreuses études le disent : la satisfaction des clients est directement liée à celle des employés, qui sont plus motivés et performants quand ils se sentent bien dans leur entreprise
- Si votre entreprise n’offre pas à ses employés un cadre de travail adapté à la gen Y, elle risque d’avoir de plus en plus de mal à recruter des jeunes…
alain.sabathier@lavoixduclient.fr
Suivez-nous sur les réseaux !